Accompagnement de la personne âgée et des aidants

Organisme Datadocké

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Bien comprendre le vieillissement pour mieux l’accompagner

  • Comprendre les étapes du vieillissement de l’être humain
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour devenir bien traitant auprès de personnes vieillissantes par rapport aux différentes pathologies rencontrées
  • Comment accompagner la personne vieillissante

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Bientraitance des personnes vulnérables

  • Définir la maltraitance et la personne vulnérable
  • Qualifier le droit compétent dans la prise en charge de la maltraitance
  • Connaître les différents tribunaux compétents selon les infractions commises
  • Savoir distinguer les infractions volontaires des infractions involontaires et en mesurer leurs conséquences
  • Réfléchir sur le passage à l’acte et en identifier les mécanismes
  • Connaître le secret professionnel et ses limites
  • Identifier les différents interlocuteurs intervenants dans la protection des victimes
  • Évaluer une situation de risque et maîtriser la démarche du signalement
  • Définir des outils de bientraitance

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Comment bien vivre la fin de vie ?

  • Comprendre le cadre réglementaire de la fin de vie
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour devenir bien traitant auprès de personnes en fin de vie
  • Accompagnement de l’entourage des personnes en fin de vie.

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Dépistage, prévention et traitement des situations de dénutrition

  • Comprendre les effets de la malnutrition sur le corps humain,
  • Appréhender le cadre légal de la dénutrition et de la dénutrition sévère
  • Prendre en considération d’individualité des personnes
  • Optimiser la qualité de l’instant repas

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Dépression et risques de suicide chez la personne âgée

  • Reconnaître les signes de dépression
  • Apprécier le risque suicidaire
  • Accompagner le patient dépressif
  • Connaître les outils d’évaluation diagnostique

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L’accompagnement de fin de vie

  • Permettre au personnel soignant en relation avec des personnes proches de la mort de mieux appréhender la fin de vie.
  • Mieux comprendre les problèmes posés par la souffrance physique et psychique.
  • Développer des attitudes professionnelles plus humaines.
  • Acquérir des moyens relationnels pour savoir quoi dire et comment le dire dans les situations délicates

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L’aide aux aidants familiaux

Permettre aux professionnels du soin de mieux comprendre qui sont les aidants familiaux et quels rôles ils s’attribuent

  • Prendre conscience de l’impact du « statut d’aidant » dans les relations familiales
  • Comprendre comment l’aidant doit s’insérer dans le parcours de soin et comment ses questionnements doivent être prises en compte par les professionnels

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La qualité de vie au travail et les risques psychosociaux

  • Comprendre le fonctionnement des RPS et leurs répercussions sur la santé,
  • Repérer les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction pour les objectiver en faits,
  • Construire et proposer des actions d’amélioration des RPS et de sa QVT
  • Prendre soin de soi et se protéger au quotidien.

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Le projet d’accompagnement personnalisé « le P.A.P » en EHPAD ou à domicile

  • L’accompagnement Personnalisé : c’est quoi ?
  • Comprendre le rôle de l’équipe dans la démarche d’appropriation des étapes du Projet d’Accompagnement Personnalisé
  • S’appuyer sur le Projet d’Accompagnement Personnalisé comme outil

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Les troubles du comportement (adossés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée) chez la personne âgée

  • Définir ce qu’est un trouble du comportement
  • Comprendre leur genèse
  • Analyser le contexte d’apparition
  • Comment adapter sa pratique professionnelle ?
  • Comprendre les comportements agressifs et apprendre à les gérer

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Vie affective et sexualité de la personne âgée

  • Apporter des connaissances sur l’évolution de la vie affective et sexuelle avec le vieillissement.
  • Travailler sur les idées reçues concernant la sexualité et le vieillissement
  • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement possibles (désinhibition et comportement inconvenants…) dans certaines pathologies neurodégénératives…
  • Savoir transmettre les informations concernant ces problématiques
  • Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation faisant émerger l’expression sexuelle chez la personne âgée.

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