Aides-soignants
Dernière mise à jour des formations : 31 décembre 2021

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Bientraitance des personnes vulnérables

Objectif général

Comprendre l’aspect éthique et juridique de la nécessité de la bientraitance

Objectifs séquencés

  • Définir la maltraitance et la personne vulnérable
  • Qualifier le droit compétent dans la prise en charge de la maltraitance
  • Connaître les différents tribunaux compétents selon les infractions commises
  • Savoir distinguer les infractions volontaires des infractions involontaires et en mesurer leurs conséquences
  • Réfléchir sur le passage à l’acte et en identifier les mécanismes
  • Connaître le secret professionnel et ses limites
  • Identifier les différents interlocuteurs intervenants dans la protection des victimes
  • Évaluer une situation de risque et maîtriser la démarche du signalement
  • Définir des outils de bientraitance

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Démarche éthique et pratiques soignantes : Intégrer la réflexion éthique dans le quotidien des soignants

Objectif général

  • S’approprier la notion d’éthique dans sa pratique quotidienne

Objectifs séquencés

  • Définir le champ de la réflexion éthique.
  • Identifier les valeurs professionnelles et les principes éthiques
  • Intégrer le respect des droits des patients.
  • Apprendre à s’interroger sur les situations complexes et dilemmes éthiques en équipe pour l’intégrer au quotidien du service.
  • Connaitre les modalités de la constitution d’un groupe de réflexion éthique

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Dépression et risques de suicide chez la personne âgée

Objectif général

Savoir diagnostiquer et prendre en charge la bascule de la dépression vers l’état suicidaire

Objectifs séquencés

  • Reconnaître les signes de dépression
  • Apprécier le risque suicidaire
  • Accompagner le patient dépressif
  • Connaître les outils d’évaluation diagnostique

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L’accompagnement de fin de vie

Objectif général

Comprendre tous les paramètres de la fin de vie pour optimiser la prise en charge

Objectifs séquencés

  • Permettre au personnel soignant en relation avec des personnes proches de la mort de mieux appréhender la fin de vie.
  • Mieux comprendre les problèmes posés par la souffrance physique et psychique.
  • Développer des attitudes professionnelles plus humaines.
  • Acquérir des moyens relationnels pour savoir quoi dire et comment le dire dans les situations délicates

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L’aide aux aidants familiaux

Objectif général

Savoir accompagner l’aidant

Objectifs séquencés

  • Comprendre les bouleversements générés par le statut d’aidant
  • Savoir s’intégrer entre l’aidant et le soignant
  • Identifier l’aide à mettre en place pour optimiser l’action de l’aidant

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La posture et les gestes à adopter dans la manutention des patients hospitalisés ou à domicile

Objectif général

S’approprier les bases anatomiques et biomécaniques générales pour adapter sa posture et ses gestes à la manipulation des patients.

Objectifs séquencés

  • S’approprier les bases anatomiques et biomécaniques générales pour adapter sa posture à la manipulation des patients
  • Comprendre leur fonctionnement et interactions mécaniques par une analyse biomécanique de base
  • Acquérir des postures et gestes professionnels sécuritaires
  • Connaître et utiliser les aides techniques, manuelles et mécanisées
  • Contribuer à la qualité du soin
  • Évoquer une bonne hygiène de vie

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La prévention des violences conjugales et le traitement des signalements

Objectif général

Connaitre l’ensemble des dispositifs permettant la prophylaxie et le traitement des signalements

Objectifs séquencés

  • S’approprier la notion de personne vulnérable afin de mieux la protéger
  • Comprendre le fonctionnement de la justice française par une introduction au droit, droit public, privé et pénal)
  • Mesurer sa responsabilité notamment pénale de ne pas dénoncer la maltraitance sur personne vulnérable
  • Identifier les limites du secret professionnel
  • Comprendre les enjeux sociologiques et juridiques de l’évolution du droit de la femme
  • Connaître la procédure à suivre en cas de signalement
  • Intégrer l’auto compassion à la pleine conscience
  • Intégrer et utiliser ses ressources pour mieux gérer le stress
  • Rester ancré dans le présent

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Le secret professionnel

Objectif général

Comprendre l’importance du secret prof, s’approprier les subtilités juridiques

Objectifs séquencés

  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l’exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l’obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

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Les troubles du comportement (adossés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée) chez la personne âgée

Objectif général

Comprendre le trouble du comportement, l’analyser et s’adapter

Objectifs séquencés

  • Définir ce qu’est un trouble du comportement
  • Comprendre leur genèse
  • Analyser le contexte d’apparition
  • Comment adapter sa pratique professionnelle ?
  • Comprendre les comportements agressifs et apprendre à les gérer

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Méditation pleine conscience

Objectif général

Répondre plus efficacement au stress, développer davantage de bienveillance envers soi pour mieux faire face aux difficultés rencontrées, aux émotions et à la souffrance.

Objectifs séquencés

  • La bienveillance envers soi (et les autres).
  • L’humanité commune et partagée.
  • S’initier à la méditation de pleine conscience et l’autocompassion.
  • Devenir plus conscient des différentes dimensions de l’expérience (pensées, émotions et sensations), moment après moment.
  • Apprendre une nouvelle façon d’être en lien avec les différentes dimensions de l’expérience.
  • Développer de nouvelles réponses, en particulier dans les situations difficiles

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PRAP-2S (Prévention des risques liés à l’activité physique dans le secteur médico-social)

Objectif général

  • Comprendre les objectifs et l’organisation de la formation
  • Identifier les différents enjeux humains, économiques, réglementaires et juridique
  • Connaître les risques de son métier
  • Comprendre le fonctionnement de base de l’appareil locomoteur de l’être humain
  • Comprendre le lien entre travail et pathologies liées au travail

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Vie affective et sexualité de la personne âgée

Objectif général

Comprendre et savoir s’adapter à la sexualité des personnes âgées

Objectifs séquencés

  • Apporter des connaissances sur l’évolution de la vie affective et sexuelle avec le vieillissement.
  • Travailler sur les idées reçues concernant la sexualité et le vieillissement
  • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement possibles (désinhibition et comportement inconvenants…) dans certaines pathologies neurodégénératives…
  • Savoir transmettre les informations concernant ces problématiques
  • Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation faisant émerger l’expression sexuelle chez la personne âgée.

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