Enseigner dans le secteur médical & paramédical

Organisme Datadocké

Durée

2 jours (1 jour = 7 heures)

Date

Bordeaux : 5 & 6 décembre 2020

Paris Dauphine : 12 & 13 décembre 2020

— OU —

Possibilité d’adapter notre formation (dates & lieux) selon vos besoins ou contraintes en « présentiel » ou « à distance » en inter ou en intra.

Merci de nous contacter pour étude de votre demande

Tarif

390,00  TTC

Notre prix inclut les frais pédagogiques, le déjeuner et les pauses pour chaque jour de formation.

Selon votre profession, le thème de l'action de formation, et votre budget restant, des possibilités de prise en charge existent

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  • Formation Inter Etablissement Formation Intra Etablissement Formation dans nos locaux Formation à distance

Présentation de la formation

Cette formation s’adresse à toute personne ayant à concevoir et à animer une intervention dans son domaine d’expertise ou devant intervenir ponctuellement dans un programme de formation piloté par des coordinateurs pédagogiques :

  • Jeunes enseignants recrutés ou en cours de recrutement
  • Assistants pédagogiques

Objectifs de la formation

Objectif général de la formation :

  • Élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation

Objectifs séquencés de la formation :

  1. Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes en formation initiale et professionnelle
  2. Construire des séquences pédagogiques en lien avec un programme défini
  3. Animer une formation en suscitant l’intérêt et en facilitant les apprentissages
  4. Réguler un groupe de formation, Évaluer une action de formation

Outils pédagogiques

  • Questionnaire d’évaluation préalable : 1 QCM de 20 questions pour évaluation des connaissances relatives au programme est envoyé 15 jours avant la date de la formation.
  • 1 livret de formation
  • 1 bloc note et 1 stylo
  • Matériel pour cours pratiques
  • Correction en fin de formation du questionnaire d’évaluation préalable
  • Questionnaire de satisfaction post formation

Programme jour 1

08H30-09H00

Mise en route de la formation

  • Accueil – Présentation tour de table – Recueil des attentes – Présentation des objectifs et du contenu de la formation
9H00-10H30

Pédagogie/Andragogie

  • Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation
  • La résistance au changement : ses manifestations, son installation
  • Les 4 phases d’apprentissage : apprendre à apprendre
  • L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances
10H30-10H45 Pause
10H45-12H30

La préparation de la formation

  • Les étapes de la conception d’une action de formation (de l’analyse de la demande du référentiel à l’élaboration de l’animation)
  • Les enjeux d’une formation et pour qui ?
  • La distinction entre objectifs de formation, objectifs de la formation, objectifs pédagogiques
12H30-13H30 Déjeuner
13H30-15H15

La construction du déroulé pédagogique

  • Construire un déroulé pédagogique chronologique et hiérarchisé dans l’apprentissage en lien avec les 7 clés de la pédagogie active. L’identification et l’élaboration des objectifs pédagogiques
  • Le repérage des 4 savoirs dans la conception pédagogique
  • Le choix et le séquençage des différentes méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
  • L’utilisation des différentes activités permettant de faciliter les apprentissages et la motivation
  • La gestion du temps pour chaque séquence
15H15-15H30 Pause
15H30-17H30

Le kit de formation

  • S’approprier un kit de formation (programme, règlement intérieur, règlement de fonctionnement d’un groupe en formation, supports pédagogiques) proposé par l’organisme de formation
  • Atelier réflexif et analyse de documents

Programme jour 2

08H30-10H15

L’animation d’une formation phase 1

  • Apprivoiser son « trac », les techniques…
  • La posture du formateur face à un groupe d’apprenants (règlement de fonctionnement)
  • Comment utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales ?
  • Sécuriser les participants et susciter leur implication.
  • Gérer son temps de parole.
10H15-10H30 Pause
10H30-12H30

L’animation de la formation phase 2

  • Utiliser les feed-back pour plus d’impact dans l’ancrage et la mémoire
  • La bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital…)
  • Identifier et optimiser son style d’animation
12H30-13H30 Déjeuner
13H30-15H15

La régulation d’un groupe en formation

  • Personnalités et spécificités des groupes (analyse comportementale, gestuelle…)
  • Les interactions et la dynamique de groupe
  • Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
  • La typologie d’un groupe en formation
  • Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son Smart- phone, le groupe passif…
  • Les 4 phases d’existence dans la vie d’un groupe en formation
15H15-15H30 Pause
15H30-17H30

L’évaluation

  • La posture de l’évaluateur à l’oral (application aux examens pratiques)
  • Les modes d’évaluation
  • Évaluer les acquis à l’écrit et à l’oral (les particularités de chacune d’elles)
  • Évaluer le fonctionnement du groupe en cours de formation
  • Évaluer l’activité d’un groupe en formation
  • Clôturer une formation et analyser les évaluations à chaud et à froid

Formateur

Olivier Dantras
Directeur pédagogique des formations médicales

Depuis 2008 : École d’ostéopathie COB – Responsable pédagogique des enseignements médicaux

  • Organisation et suivi des UE médicaux 1er et 2eme cycle
  • Encadrement des équipes enseignantes
  • Responsable du dispositif d’admission au sein de l’école

Depuis Juillet 2015 : Dirigeant SOCIÉTÉ PROFORMED

Depuis octobre 2015 : MMPP – Directeur Pédagogique

  • Organisation des filières médicales et paramédicales PACES
  • Suivi et organisation de la filière internat et pharmacie
  • Encadrement des équipes enseignantes
  • Développement et mise en place de nouvelles filières
  • Enseignant en anatomie et physiopathologie

Bibliographie

  • Les méthodes actives : la pédagogies des adultes – Roger Mucchieli
  • Former sans ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement – Bruno Hourst
  • Former avec le « Funny Learning » – Brigitte Boussuat
  • Du formateur à l’andragogie : vers la réussite partagée, formateur apprenant – Michel Lemaire