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Organisme Datadocké

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Type de formats :

  • Inter
  • Intra
  • Présentiel
  • À distance

Accompagnement de l’enfant présentant des troubles du DYS : deux rééducations pluri-sensorielles

  • Présentation modèles théoriques et méthodes
  • Mise en application et expérimentation
  • Permettre d’utiliser tous les canaux sensoriels

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Accoucher en salle de naissance physiologique : prise en charge spécifique, outils et matériels

  • Maîtriser les différentes techniques de prise en charge de la patiente souhaitant accoucher en salle de naissance physiologique
  • Utiliser l’ensemble des outils en relation avec un accouchement eutocique
  • Assurer un encadrement psychologique bienveillant de la patiente

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Achats responsables dans le secteur hospitalier

  • Acquérir une culture générale sur Développement Durable, Responsabilité Sociétale des Entreprises et Achats Responsables.
  • Structurer sa démarche en se familiarisant avec la Charte Relations Fournisseurs Responsables et les 10 engagements.
  • Apprendre à définir sa vision (long terme), sa stratégie (moyen terme) et ses pratiques (court-terme) en Achats Responsables.
  • Savoir trouver les bonnes informations et les bons soutiens pour évaluer son achat et ses fournisseurs par rapport aux problématiques RSE

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Assistance médicale à la procréation (amp) et le désir d’enfant

  • Connaitre les techniques de PMA
  • Savoir accompagner psychologiquement la patiente dans cette démarche.

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Bien comprendre le vieillissement pour mieux l’accompagner

  • Comprendre les étapes du vieillissement de l’être humain
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour devenir bien traitant auprès de personnes vieillissantes par rapport aux différentes pathologies rencontrées
  • Comment accompagner la personne vieillissante

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Bientraitance des personnes vulnérables

  • Définir la maltraitance et la personne vulnérable
  • Qualifier le droit compétent dans la prise en charge de la maltraitance
  • Connaître les différents tribunaux compétents selon les infractions commises
  • Savoir distinguer les infractions volontaires des infractions involontaires et en mesurer leurs conséquences
  • Réfléchir sur le passage à l’acte et en identifier les mécanismes
  • Connaître le secret professionnel et ses limites
  • Identifier les différents interlocuteurs intervenants dans la protection des victimes
  • Évaluer une situation de risque et maîtriser la démarche du signalement
  • Définir des outils de bientraitance

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Bilan et diagnostic en podologie

Le bilan podologique est l’acte majeur dans l‘exercice quotidien du podologue.

  • maîtriser et s’approprier les bases des différents examens selon les trois approches : mécanique,posturale et chaîniste.
  • élaborer un traitement réfléchi, adapté à son patient et surtout directement applicable en cabinet.

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Comment bien vivre la fin de vie ?

  • Comprendre le cadre réglementaire de la fin de vie
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour devenir bien traitant auprès de personnes en fin de vie
  • Accompagnement de l’entourage des personnes en fin de vie.

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Dépistage, prévention et traitement des situations de dénutrition

  • Comprendre les effets de la malnutrition sur le corps humain,
  • Appréhender le cadre légal de la dénutrition et de la dénutrition sévère
  • Prendre en considération d’individualité des personnes
  • Optimiser la qualité de l’instant repas

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Dépression et risques de suicide chez la personne âgée

  • Reconnaître les signes de dépression
  • Apprécier le risque suicidaire
  • Accompagner le patient dépressif
  • Connaître les outils d’évaluation diagnostique

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Enseigner dans le secteur médical & paramédical

  • Bordeaux : 5 & 6 juin 2021

    Saint-Étienne : 10 & 11 juillet 2021

    — OU —

    Possibilité d’adapter notre formation (dates & lieux) selon vos besoins ou contraintes en « présentiel » ou « à distance » en inter ou en intra.

    Merci de nous contacter pour étude de votre demande

  • 2 jours (1 jour = 7 heures)

  • Formation Inter Etablissement Formation Intra Etablissement Formation dans nos locaux Formation à distance

Objectif général de la formation :

  • Élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation

Objectifs séquencés de la formation :

  1. Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes en formation initiale et professionnelle
  2. Construire des séquences pédagogiques en lien avec un programme défini
  3. Animer une formation en suscitant l’intérêt et en facilitant les apprentissages
  4. Réguler un groupe de formation, Évaluer une action de formation

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L’accompagnement de fin de vie

  • Permettre au personnel soignant en relation avec des personnes proches de la mort de mieux appréhender la fin de vie.
  • Mieux comprendre les problèmes posés par la souffrance physique et psychique.
  • Développer des attitudes professionnelles plus humaines.
  • Acquérir des moyens relationnels pour savoir quoi dire et comment le dire dans les situations délicates

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L’aide aux aidants familiaux

Permettre aux professionnels du soin de mieux comprendre qui sont les aidants familiaux et quels rôles ils s’attribuent

  • Prendre conscience de l’impact du « statut d’aidant » dans les relations familiales
  • Comprendre comment l’aidant doit s’insérer dans le parcours de soin et comment ses questionnements doivent être prises en compte par les professionnels

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La prescription pharmaceutique des sages-femmes

  • Connaître les thérapeutiques utilisables chez la femme enceinte
  • Connaître les thérapeutiques utilisables en suite de couche
  • Connaître les thérapeutiques utilisables durant l’allaitement
  • Connaître l’ensemble des produits renfermant de l’ocytocine

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La prévention des violences conjugales et le traitement des signalements

  • S’approprier la notion de personne vulnérable afin de mieux la protéger
  • Comprendre le fonctionnement de la justice française par une introduction au droit, droit public, privé et pénal)
  • Mesurer sa responsabilité notamment pénale de ne pas dénoncer la maltraitance sur personne vulnérable
  • Identifier les limites du secret professionnel
  • Comprendre les enjeux sociologiques et juridiques de l’évolution du droit de la femme
  • Connaître la procédure à suivre en cas de signalement

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La qualité de vie au travail et les risques psychosociaux

  • Comprendre le fonctionnement des RPS et leurs répercussions sur la santé,
  • Repérer les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction pour les objectiver en faits,
  • Construire et proposer des actions d’amélioration des RPS et de sa QVT
  • Prendre soin de soi et se protéger au quotidien.

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La réflexologie plantaire : un outil efficace au service de votre prise en charge

  • Comprendre comment intégrer dans ses soins la réflexologie plantaire à des fins thérapeutiques et/ou relaxantes.
  • Pouvoir diversifier son activité paramédicale en proposant des séances de réflexologie à sa patientèle.
  • Apprendre le traitement des différentes zones-réflexes et la construction d’une séance de réflexologie adaptée à la demande du patient.
  • Connaitre les différents champs d’application possibles en réflexologie ainsi que les accompagnements spécifiques en présence de symptomatologies simples ou complexes.
  • Savoir rééquilibrer le système neuro-végétatif par la réflexologie plantaire et pratiquer le drainage lymphatique réflexe podal.

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Le projet d’accompagnement personnalisé « le P.A.P » en EHPAD ou à domicile

  • L’accompagnement Personnalisé : c’est quoi ?
  • Comprendre le rôle de l’équipe dans la démarche d’appropriation des étapes du Projet d’Accompagnement Personnalisé
  • S’appuyer sur le Projet d’Accompagnement Personnalisé comme outil

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Le secret professionnel

  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l’exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l’obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

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Les anticancéreux per os à l’officine

Cette formation a pour objectif de parfaire ses connaissances dans le domaine des anticancéreux délivrés en officine et permettre un accompagnement plus ciblé des patients sous traitement.

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Les troubles du comportement (adossés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée) chez la personne âgée

  • Définir ce qu’est un trouble du comportement
  • Comprendre leur genèse
  • Analyser le contexte d’apparition
  • Comment adapter sa pratique professionnelle ?
  • Comprendre les comportements agressifs et apprendre à les gérer

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Méditation pleine conscience et relaxation : des outils complémentaires au service du soignant et du patient

Connaître les fondements scientifiques, les indications thérapeutiques, les limites de la méditation de pleine conscience et de la relaxation en soin.

  • Comprendre l’intérêt et les nombreux bienfaits de la pleine conscience et de la relaxation intégrative dans les soins, et pour soi….
  • Savoir comment intégrer la pratique de la méditation et de la relaxation dans votre pratique professionnelle, en cabinet ou en milieu hospitalier.
  • Pratiquer de nombreux exercices de base de pleine conscience et de relaxation pour vous les approprier puis pouvoir les reproduire avec vos patients.
  • Découvrir 3 programmes thérapeutiques de méditation pleine conscience et de relaxation scientifiquement validés utilisés dans la gestion complémentaire de la douleur chronique, du stress et de l’anxiété.
  • Apprendre quand et comment mettre en place la méditation ou la relaxation dans votre activité et comment collaborer avec d’autres soignants exerçant dans d’autres disciplines que la vôtre.
  • Pouvoir disposer d’une boite à outils complète d’exercices simples et concrets de pleine conscience et de relaxation intégrative facilement applicable dans votre quotidien professionnel et personnel.

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Préparation à l’accouchement : préparer une femme, un couple, à un accouchement physiologique et eutocique (en dehors d’un suivi global)

  • Apprendre à diriger les séances
  • Apprendre à respecter les croyances
  • Apprendre à donner confiance, à guider vers le lâcher-prise
  • Apprendre aux parents le rôle actif du bébé pendant la grossesse et durant la naissance

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Suite de couches : comment gérer et accompagner le « post-partum » ?

  • Initier et conduire le bon déroulement d’un allaitement naturel de naissance physiologique
  • Soulager les douleurs du post-partum
  • Diagnostiquer et prendre en charge les difficultés émotionnelles parentales

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Vie affective et sexualité de la personne âgée

  • Apporter des connaissances sur l’évolution de la vie affective et sexuelle avec le vieillissement.
  • Travailler sur les idées reçues concernant la sexualité et le vieillissement
  • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement possibles (désinhibition et comportement inconvenants…) dans certaines pathologies neurodégénératives…
  • Savoir transmettre les informations concernant ces problématiques
  • Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation faisant émerger l’expression sexuelle chez la personne âgée.

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