Infirmiers

Organisme Datadocké

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Type de formats :

  • Inter
  • Intra
  • Présentiel
  • À distance

Bientraitance des personnes vulnérables

  • Définir la maltraitance et la personne vulnérable
  • Qualifier le droit compétent dans la prise en charge de la maltraitance
  • Connaître les différents tribunaux compétents selon les infractions commises
  • Savoir distinguer les infractions volontaires des infractions involontaires et en mesurer leurs conséquences
  • Réfléchir sur le passage à l’acte et en identifier les mécanismes
  • Connaître le secret professionnel et ses limites
  • Identifier les différents interlocuteurs intervenants dans la protection des victimes
  • Évaluer une situation de risque et maîtriser la démarche du signalement
  • Définir des outils de bientraitance

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Dépression et risques de suicide chez la personne âgée

  • Reconnaître les signes de dépression
  • Apprécier le risque suicidaire
  • Accompagner le patient dépressif
  • Connaître les outils d’évaluation diagnostique

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L’accompagnement de fin de vie

  • Permettre au personnel soignant en relation avec des personnes proches de la mort de mieux appréhender la fin de vie.
  • Mieux comprendre les problèmes posés par la souffrance physique et psychique.
  • Développer des attitudes professionnelles plus humaines.
  • Acquérir des moyens relationnels pour savoir quoi dire et comment le dire dans les situations délicates

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L’aide aux aidants familiaux

Permettre aux professionnels du soin de mieux comprendre qui sont les aidants familiaux et quels rôles ils s’attribuent

  • Prendre conscience de l’impact du « statut d’aidant » dans les relations familiales
  • Comprendre comment l’aidant doit s’insérer dans le parcours de soin et comment ses questionnements doivent être prises en compte par les professionnels

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La prévention des violences conjugales et le traitement des signalements

  • S’approprier la notion de personne vulnérable afin de mieux la protéger
  • Comprendre le fonctionnement de la justice française par une introduction au droit, droit public, privé et pénal)
  • Mesurer sa responsabilité notamment pénale de ne pas dénoncer la maltraitance sur personne vulnérable
  • Identifier les limites du secret professionnel
  • Comprendre les enjeux sociologiques et juridiques de l’évolution du droit de la femme
  • Connaître la procédure à suivre en cas de signalement

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La réflexologie plantaire : un outil efficace au service de votre prise en charge

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  • PARIS : 28, 29 & 30 janvier 2021 – 18, 19 & 20 mars 2021

    BORDEAUX : 15, 16 & 17 avril 2021 – 3, 4 & 5 juin 2021

    NANTES : 9, 10 & 11 septembre 2021 – 18, 19 & 20 décembre 2021

    STRASBOURG :  28, 29 et 30 octobre 2021 – 9, 10 & 11 décembre 2021

    — OU —

    Possibilité d’adapter notre formation (dates & lieux) selon vos besoins ou contraintes en « présentiel » ou « à distance » en inter ou en intra.

    Merci de nous contacter pour étude de votre demande

  • 2 sessions de 3 jours (1 jour = 7 heures)

  • Formation dans nos locaux
  • Comprendre comment intégrer dans ses soins la réflexologie plantaire à des fins thérapeutiques et/ou relaxantes.
  • Pouvoir diversifier son activité paramédicale en proposant des séances de réflexologie à sa patientèle.
  • Apprendre le traitement des différentes zones-réflexes et la construction d’une séance de réflexologie adaptée à la demande du patient.
  • Connaitre les différents champs d’application possibles en réflexologie ainsi que les accompagnements spécifiques en présence de symptomatologies simples ou complexes.
  • Savoir rééquilibrer le système neuro-végétatif par la réflexologie plantaire et pratiquer le drainage lymphatique réflexe podal.

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Le secret professionnel

  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l’exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l’obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

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Les troubles du comportement (adossés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée) chez la personne âgée

  • Définir ce qu’est un trouble du comportement
  • Comprendre leur genèse
  • Analyser le contexte d’apparition
  • Comment adapter sa pratique professionnelle ?
  • Comprendre les comportements agressifs et apprendre à les gérer

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Méditation pleine conscience et relaxation : des outils complémentaires au service du soignant et du patient

Connaître les fondements scientifiques, les indications thérapeutiques, les limites de la méditation de pleine conscience et de la relaxation en soin.

  • Comprendre l’intérêt et les nombreux bienfaits de la pleine conscience et de la relaxation intégrative dans les soins, et pour soi….
  • Savoir comment intégrer la pratique de la méditation et de la relaxation dans votre pratique professionnelle, en cabinet ou en milieu hospitalier.
  • Pratiquer de nombreux exercices de base de pleine conscience et de relaxation pour vous les approprier puis pouvoir les reproduire avec vos patients.
  • Découvrir 3 programmes thérapeutiques de méditation pleine conscience et de relaxation scientifiquement validés utilisés dans la gestion complémentaire de la douleur chronique, du stress et de l’anxiété.
  • Apprendre quand et comment mettre en place la méditation ou la relaxation dans votre activité et comment collaborer avec d’autres soignants exerçant dans d’autres disciplines que la vôtre.
  • Pouvoir disposer d’une boite à outils complète d’exercices simples et concrets de pleine conscience et de relaxation intégrative facilement applicable dans votre quotidien professionnel et personnel.

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Vie affective et sexualité de la personne âgée

  • Apporter des connaissances sur l’évolution de la vie affective et sexuelle avec le vieillissement.
  • Travailler sur les idées reçues concernant la sexualité et le vieillissement
  • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement possibles (désinhibition et comportement inconvenants…) dans certaines pathologies neurodégénératives…
  • Savoir transmettre les informations concernant ces problématiques
  • Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation faisant émerger l’expression sexuelle chez la personne âgée.

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