Formations par Thématiques

Présentation de la formation
Vous verrez lors de cette formation :
Liens particuliers de l’alimentation tout au long de la vie
Les besoins nutritionnels et les modifications physiologiques et comportementales spécifiques à la personne âgée et/ou en fin de vie
Définition de la dénutrition et ses conséquences
Connaître et prendre des mesures facilitant les repas, concernant les apports nutritionnels, l’installation, les textures adaptées des repas et le manger mains
Objectifs de la formation
- Comprendre les besoins nutritionnels et la symbolique des repas
- Savoir enrichir un plat
- Connaitre les textures alimentaires selon IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) et le manger mains et savoir les valoriser
Outils pédagogiques
– Questionnaire d’évaluation préalable : 1 QCM de 20 questions pour évaluation des connaissances relatives au programme est envoyé 15 jours avant la date de la formation.
– 1 livret de formation
– 1 bloc note et 1 stylo
– Matériel pour cours pratiques
– Correction en fin de formation du questionnaire d’évaluation préalable
– Questionnaire de satisfaction post formation
Programme jour 1
08H30-09H00 | Introduction · Présentation des participants. · Inventaire des attentes de la formation. · Inventaire des situations vécues problématiques. · Élaboration des objectifs personnels d’amélioration. |
9H00-10H30 | Connaître la symbolique des repas et alimentation de la personne âgée et/ou en fin de vie La symbolique des repas :
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10H30-10H45 | Pause |
10H45-12H30 | Maitriser les besoins alimentaires L’alimentation de la personne en fonction de l’âge :
Savoir identifier une personne dénutrie et Connaître les conséquences de la dénutrition La dénutrition :
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12H30-13H30 | Déjeuner |
13H30-15H15 | Connaître les conditions optimales pour la prise du repas Importance des conditions du repas :
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15H15-15H30 | Pause |
15H30-17H30 | Utiliser des méthodes d’accompagnement permettant d’inscrire le repas dans un moment paisible et convivial
Savoir enrichir les plats
Fin de journée
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Programme jour 2
08H30-9H | Rappel des connaissances de la journée 1 · Feedback |
9H-10H30 | Savoir adapter les textures Les différentes textures alimentaires
– La définition des textures selon IDDSI (International Dysphagia Diet Standardisation Initiative) pour les aliments et pour les boissons afin d’harmoniser les pratiques : définitions et cas concrets – La présentation des plats :
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10H30-10H45 | Pause |
10H45-12H30 | Connaitre la démarche du manger mains Les grands principes. Les indications thérapeutiques : pour qui ? pourquoi ? Projet d’autonomisation des personnes présentant des troubles praxiques et/ou cognitifs lors des repas |
12H30-13H30 | Pause |
13H30-15H15 | Savoir élaborer un menu pour une alimentation normale équilibrée à texture modifiée en manger mains Le matériel Le manger main en texture normale et en texture mixée Les agents de textures et gélifiants Les divers types de préparations : boulettes, bâtonnets, cubes, flans, galettes, quenelles |
15H15-15H30 | Pause |
15H30-17H30 | Fin de journée Tour de table et recueils du ressenti de la formation Test de fin de formation Evaluation de la formation |
Formateur
Mireille Etienne
Formatrice, Diététicienne, Nutritionniste & Ocondiet
Bibliographie
- Diagnostic de la dénutrition chez l’enfant, l’adulte, et la personne de 70 ans et plus, HAS, Novembre 2021
- Diagnostic de la dénutrition chez l’enfant, l’adulte, et la personne de 70 ans et plus : fiche outil, HAS, Novembre 2021
- Lutter contre la maladie et la dénutrition – comment enrichir son alimentation, Onco nouvelle-aquitaine, Février 2020
- Collectif de Lutte contre la dénutrition. La dénutrition, c’est quoi ? Site internet : Lutte contre la dénutrition. Grenoble, 2024
- Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Dénutrition pour les personnes âgées : la repérer et la prévenir. Site internet : Pour les personnes âgées. Paris, 2024
- IDDSI.org : International Dysphagia Diet Standardisation Initiative
- Conseils pratiques en cas de dysphagies, CHU de Montpellier