Réflexologie plantaire : les bienfaits pour la grossesse

Publié le

grosses et reflexologie plantaire

À l’occasion de notre prochaine formation sur la « Réflexologie plantaire » avec notre intervenant Luc Fournion, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui des bienfaits de la réflexologie plantaire sur la grossesse.

 

La grossesse s’accompagne de modifications importantes de l’organisme, que ce soit sur le plan physique, physiologique ou sur le plan psychique.
La femme enceinte peut être traversée par des angoisses et des idées négatives, notamment du fait des désagréments du début de grossesse : nausées, fatigue, elle peut se sentir vulnérable, fragile, anxieuse… Au cours de sa grossesse, elle peut rencontrer d’autres petites gênes comme : trouble de sommeil, trouble de circulation, trouble digestif, constipation, trouble urinaire, tension nerveuse, et subir des tensions d’ordre musculo-squelettique (douleur au dos).

La réflexologie plantaire apportent beaucoup à la future maman, et ce, dans plusieurs domaines.
Elle permet également aux praticiens d’apporter une aide aux patientes, en particulier lors du 3eme trimestre de grossesse, ce qui leur permet de vivre plus harmonieusement les dernières étapes du développement fœtal.

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

La réflexologie plantaire : c’est quoi ?

La réflexologie plantaire est une médecine traditionnelle chinoise, à la fois préventive et curative. Elle consiste à stimuler les organes en massant des points spécifiques du pied et permet une détente profonde.

Pour entrer plus dans les détails, comme nous l’avons vu il y a quelques semaines dans un autre article sur le sujet, le pied est une représentation miniature du corps humain, où chaque zone correspond à un organe ou une partie de corps humain. Par le massage des pieds et de la voûte plantaire en particulier, la réflexologie plantaire permet de traiter certaines pathologies. En d’autres termes, la réflexologie soulage le corps par le pied.

Pour la femme enceinte, cette médecine douce est plus qu’importante pour son bien-être durant la grossesse. « Il y a près de 7 200 terminaisons nerveuses dans chacun de nos pieds. Ces dernières sont étroitement interconnectées, par la moelle épinière et le cerveau, à toutes les parties du corps », explique Patrice Micheneau, réflexologue qui a mis au point une technique de réflexologie plantaire pour les femmes enceintes en accord avec une sage-femme et un ostéopathe.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire durant la grossesse

Bienfaits pour la femme enceinte :

La femme enceinte est considérée comme « sujet fragile » vu son état de grossesse qui modifie le fonctionnement du métabolisme nécessitant une adaptation permanente suite à l’évolution de cet état.

Les bienfaits de la réflexologie palmaire et plantaire pour elle sont nombreux :

  • Libération des tensions nerveuses, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques,
  • Régulation et amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
  • Soulagement des problèmes digestifs,
  • Soulagement des maux de dos,
  • Régulation du système nerveux et hormonal,
  • Prévention et soulagement, voire élimination d’un grand nombre de troubles et favorisation de l’homéostasie interne du métabolisme.

De même, en agissant sur la détente en général, la réflexologie plantaire peut également réguler le sommeil.
L’écoute, le dialogue, l’éclaircissement sur des croyances erronées et les conseils permettent également de rassurer et donner confiance sur l’avenir de l’accouchement.

Durant les premiers mois (attention, après les 3 premiers mois !), le massage peut aider à réguler certains effets indésirables (nausée…). Ensuite, un massage régulier permet un fonctionnement optimum de tous les organes vitaux, et si l’un d’entre eux présente une faiblesse, la réflexologie permet d’y apporter une attention particulière pour rétablir le bon équilibre.

Après l’accouchement, la réflexologie plantaire aide le corps à retrouver son équilibre.

 

Bénéfique pour le bébé aussi…

La réflexologie plantaire apportent beaucoup à la future maman sur le plan physique. Elle contribue aussi à libérer le stress et les tensions nerveuses, à apporter un état de relaxation profonde, à maintenir un état de bien être pendant ces neuf mois de construction, d’élaboration du corps physique, émotionnel et mental du futur bébé. Car il existe une véritable emprunte des parents sur l’enfant. Aussi, il est important d’informer la maman que son état d’esprit, sa vison des choses, influenceront celui de son bébé et qu’elle à la possibilité d’insuffler tout ce qu’il y a de mieux pour celui qu’elle construit jour après jour. Et que tous les évènements de sa propre vie, toutes les émotions ressenties sont transmises directement au bébé qui comme une éponge absorbe et emmagasine tout.

Par la pratique de la réflexologie un élan vital du corps est initié autant pour la maman que pour le futur bébé, cela lui permet aussi d’être à l’écoute de son bébé et lui transmettre le besoin de massage.

 

D’un point de vue plus technique pour le praticien :

La relaxation par la réflexologie sera plus efficace que la stimulation, le réflexologue ne « stimule » pas les zones réflexes d’une femme enceinte, il peut lui procurer des soins relaxants qui vont agir sur le système nerveux. Le réflexologue évitera de travailler les zones réflexes en rapport à la cavité pelvienne et aux organes génitaux (ovaires et utérus). La femme enceinte a un métabolisme déjà en stimulation. Le réflexologue prend en compte cet état de grossesse qui est en lui-même déjà un état de stimulation organique.

La relaxation palmaire ou plantaire apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.

Puis, selon le cas et les symptômes (digestif, tensions musculaires ou tensions psyché), le réflexologue sélectionnera 3 zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, malaxera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.

 

Réflexologie plantaire : des précautions spécifiques pour les femmes enceintes

Il est recommandé de ne pas pratiquer de massage ou de réflexologie plantaire durant les 3 premiers mois de grossesse.

« Les séances de réflexologie plantaire ne doivent pas commencer avant le début du deuxième trimestre et ne doivent pas dépasser 45 minutes« , indique Stéphanie Bret, sage-femme formée à la réflexologie plantaire pour femmes enceintes.

De même, il faut éviter de s’attarder sur les organes génitaux et la zone pelvienne, car leur stimulation au niveau des pieds pourraient provoquer des contractions. « Dans tous les cas, la réflexologie doit toujours être pratiquée en douceur à raison d’une à deux séances par mois. Pas plus », poursuit la sage-femme.

Des précautions sont donc à prendre mais de plus en plus de maternités recommandent la réflexologie plantaire, reconnue pour soulager et apaiser les tensions des futures mamans.

 

 

Source :
Interview de Patrice Micheneau, réflexologue qui a mis au point une technique de réflexologie plantaire pour les femmes enceintes en accord avec une sage-femme et un ostéopathe, juin 2010
Interview de Stéphanie Bret, sage femme formée à la réflexologie plantaire pour femmes enceintes, juin 2010
Fédération française des réflexologues
Reflex naturo
Psycho bien-être

 

Notre formation

Présentation

La réflexologie plantaire est une méthode de soins de plus en plus demandée par le patient à son professionnel de santé.

Cette formation certifiante permettra au soignant d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à la pratique de la réflexologie plantaire en cabinet ou à domicile. Les stagiaires pourront, au sortir du stage, proposés des séances de réflexologie plantaire à visée thérapeutique ou de mieux-être à leur patientèle.

La part accordée aux exercices pratiques pendant ces 6 journées de formation est importante. Un certificat de praticien en réflexologie plantaire sera  remis à chaque stagiaire ayant participé aux 2 sessions.

Objectifs

Cette formation, destinée aux professionnels de santé, a pour objectif de :

  • Comprendre comment intégrer dans ses soins la réflexologie plantaire à des fins thérapeutiques et/ou relaxantes.
  • Pouvoir diversifier son activité paramédicale en proposant des séances de réflexologie à sa patientèle.
  • Apprendre le traitement des différentes zones-réflexes et la construction d’une séance de réflexologie adaptée à la demande du patient.
  • Connaître les différents champs d’application possibles en réflexologie ainsi que les accompagnements spécifiques en présence de symptomatologies simples ou complexes.
  • Savoir rééquilibrer le système neuro-végétatif par la réflexologie plantaire et pratiquer le drainage lymphatique réflexe podal.

Formateur

LUC FOURNION RÉFLEXOTHÉRAPEUTE/SPÉCIALISTE DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

COMPÉTENCES

  • Directeur et formateur depuis 15 ans d’un Centre de Formation en Réflexologie Plantaire à Charbonnières-Les-Bains près de Lyon.
  • Co-auteur du livre « Comprendre et pratiquer la Réflexologie » aux Editions Dunod InterEditions.

EXPÉRIENCES

  • Formateur-Consultant auprès des professionnels de santé depuis 2003
  • Exercice libéral en cabinet de réflexologie depuis 2001

BIBLIOGRAPHIE

  • « Comprendre et pratiquer la Réflexologie » aux Editions Dunod InterEditions, auteur : Luc Fournion / Bernard Durand.

 

 

Retrouvez ici toutes les informations concernant cette formation : FORMATION PROFORMED RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE