Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

Publié le

Toutes ces dernières années, l’engouement et l’intérêt des occidentaux pour la pleine conscience et les pratiques méditatives n’ont cessé de croître.

 

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l’expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive : quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l’esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notamment celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne. (source : meditation-pleineconscience.fr)

 

Pour la première fois, Proformed propose une formation : « Méditation, Pleine Conscience et Relaxation : des outils complémentaires au service du soignant et du patient » animée par Luc Fournion. Pratiquant la méditation depuis plus de 10 ans, il a été formé à différents protocoles de pleine conscience, avec un parcours professionnel dans les méthodes de mieux-être depuis 2001. Sa volonté est de transmettre une synthèse de toutes ces disciplines méditatives sous la forme d’une formation qui se veut être une présentation et une exploration des pratiques de méditation laïques actuelles. De plus, enseignant la méditation dans son cabinet et en centre de formation, Luc Fournion souhaite faire partager ses connaissances et son expérience de ces différentes méthodes pour que vous puissiez avoir la vision la plus complète et précise possible de la méditation. L’approche pédagogique utilisée pendant cette formation est un mélange d’apports théoriques basés sur les neurosciences avec la pratique de nombreux exercices de méditations vous permettant d’expérimenter par vous-même ces méthodes pour vous les approprier. Enfin, les petits effectifs lors de ces formations, limités à 6 ou 10 participants par stage, favorisent l’apprentissage et les échanges d’expérience.

Pour aller plus loin, voici une interview vidéo de Christophe André présentant la « Pleine Conscience » :

Vous pouvez retrouver tous les détails de notre formation : en cliquant ici

Attention : les inscriptions sont limitées.