Formation des personnels non soignants

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
  • Handicap auditif
  • Handicap mental/pychiques
  • Handicap visuel

Formation aux personnels non soignants intervenant en structure d’accueil
auprès des personnes fragilisées pour optimiser le travail en équipe

 

  • Formation Professionnelle Continue « Modulaire » (7 modules)
  • Formation conforme aux orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2016 à 2018 (Arrêté du 8 décembre 2015 – Orientation N°3/4/5)
  • Financement OPCA (ANFH OPCALIA)

 

Objectifs

Objectif général

Améliorer les compétences du personnel en lien et en contact avec les adultes âgés fragilisés en structure d’accueil (EHPAD ou SSR) ainsi qu’avec leurs familles, en termes de prise en charge et de suivi.

Objectifs compilés

  • Connaître les bases de l’anatomie et de la physiologie du corps humain
  • Identifier les pathologies liées au vieillissement
  • Identifier les handicaps liés à l’altération des 5 sens
  • Analyser les risques liés au processus du vieillissement
  • Répondre aux besoins perturbés en lien avec la réflexion éthique
  • Communiquer avec l’adulte âgé fragilisé et son entourage
  • Appréhender la fin de vie de l’adulte âgé
  • Identifier les risques psycho-sociaux liés à l’activité professionnelle
  • Transmettre des informations en équipe multi professionnelle
  • Employer un langage professionnel commun
  • Mener des actions pérennes interdisciplinaires
  • Analyser sa pratique professionnelle pour répondre aux besoins personnalisés de l’adulte âgé fragilisé

 

Modalités « évaluation / validation »

  • Évaluation = en pré et post formation : QCM 20 questions (30 minutes/QCM)
  • Mode d’évaluation =
    • Soutenance d’une étude de cas clinique (30 min de préparation et 20 min d’exposé)
    • Validation par un jury composé de deux membres de l’équipe pédagogique et d’un directeur d’EHPAD ou infirmière coordinatrice.

 

Public et prérequis

  • ASH, auxiliaire de vie, tout personnel exerçant en EHPAD et visant des compétences d’accompagnement
  • Infirmière ou Aide-Soignante diplômée exerçant en EHPAD ou SSR et souhaitant intégrer un ou plusieurs modules à visée de perfectionnement

 

Modules : 21 jours de formation répartis sur 9 mois

Module 1 (2 jours)

« Appréhender les bases du fonctionnement du corps humain pour en comprendre les dysfonctionnements »

  • Système nerveux central et périphérique
  • Système locomoteur
  • Organes des sens
  • Appareil digestif
  • Appareil cardio-respiratoire
  • Appareil urinaire
  • Système immunitaire
  • Système endocrinien

Module 2 (6,5 jours)

« Comprendre les principaux problèmes de santé liés au grand âge et identifier les besoins des personnes résidentes »

  • Les principaux troubles visuels, troubles respiratoires, troubles cardiaques et circulatoires
  • Les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, scléroses en plaque)
  • Les démences vasculaires (AVC) et démences frontales
  • Les troubles du comportement
  • Le diabète

Module 3 (6 jours)

« Mettre en œuvre des actions préventives et d’accompagnement au quotidien en toute sécurité »

  • Caractérisation des besoins de Maslow
  • Identification et mise en oeuvre des actions face aux risques liés à
    • l’alimentation, (dénutrition, troubles de la déglutition, état bucco-dentaire)
    • la mobilité (chutes, troubles cutanés, prévention des TMS, ergonomie et matériel d’aide technique)
    • la douleur (dépistage et évaluation)
    • l’infection (précautions d’hygiène standards)

Module 4 (2 jours)

« Intégrer le concept de fin de vie pour améliorer la participation à l’accompagnement et s’approprier des outils permettant l’approche relationnelle »

  • Loi Léonetti
  • Réflexion éthique sur la fin de vie
  • Identifier le syndrome de glissement
  • Relation d’aide psychologique de la personne et de sa famille (ateliers expérimentaux)

Module 5 (1,5 jours)

« Adapter sa posture d’accompagnant dans la relation à la personne accueillie et à sa famille pour une réponse humaine et professionnelle dans les limites du cadre professionnel »

  • Comprendre et distinguer le secret professionnel de la discrétion professionnelle
  • Accompagner les familles lors de l’entrée de leur parent en structure d’accueil
  • Instaurer une relation de confiance avec la personne accueillie et sa famille
  • Identifier la place de la famille de la personne accueillie (droits et limites)
  • Repérer et répondre aux demandes particulières des familles dans son champ d’activité propre

Module 6 (2 jours)

« Favoriser la communication et la cohésion d’équipe pour participer à la mise en œuvre d’actions individuelles et interdisciplinaires »

  • Description et fonctionnement d’une équipe en structure d’accueil
  • Sens et contribution au projet personnalisé du patient
  • Communication et relation interdisciplinaire (transmissions écrites et orales)
  • Légitimer sa réflexion pour faire face aux non réponses éventuelles des collaborateurs

Module 7 (1 jour)

« Identifier et gérer ses émotions pour répondre à des situations difficiles et prévenir les risques psychosociaux »

  • Les éléments permettant l’équilibre et le bien être au travail
  • Les émotions et leur impact sur les comportements
  • Se préserver des risques psycho sociaux en gérant son stress face aux situations difficiles
  • Prendre soin de soi pour mieux accompagner et prendre soin des autres

 

L’équipe de formateurs

Olivier DANTRAS
Anatomo/pathologiste formateur

Fanny CHEVROT
Geronto-psychologue

Chantal RIVIÈRE
Aide soignante/thérapeute et formatrice – gestion stress

Alain ESTEVE
Médecin gériatre coordinateur en EHPAD

Florence BOUCHER
Infirmière coordinatrice/formatrice en gérontologie

 

Les centres de formation

Centre de formation rive gauche

Bâtiment les portes de Caudéran, 22 rue de l’École Normale 33200 Bordeaux

Olivier Dantras – 06 78 81 79 78

Centre de formation rive droite

Ambre Formation, 204 avenue Thiers 33100 Bordeaux

Chantal Rivière – 07 87 07 35 48
Florence Boucher – 06 86 08 07 89