Ostéopathe posturologue : une double compétence au service du patient

Organisme Datadocké

Les endocapteurs et les exocapteurs : les acteurs de la posturologie

Les endocapteurs sont les muscles locomoteurs et oculo-moteurs mais également les articulations, l’oreille interne et le contact interdentaire. Ils permettent au patient de situer de façon angulaire les segments les uns par rapport aux autres.

Les exocapteurs (toutes les zones d’appui plantaire, la rétine, l’épiderme) permettent au patient de se situer dans l’espace.

 

Intégrer ces informations pour adopter une posture optimale

L’ensemble des informations émanant des endo et exocapteurs va être intégrée, traitée au niveau cérébral. Cela aboutit à la création d’un message descendant engendrant une posture idéale. Mais si les informations ascendantes sont erronées, le cerveau élabore un message postural faux à l’origine d’un état compensatoire pathologique.

 

L’intérêt d’un diagnostic combiné ostéo/posturo

L’ostéopathe, formé à la posturologie met en place une série de tests lui permettant d’identifier précisément les capteurs défaillants susceptibles d’entrainer une posture anatomo-pathologique.

 

La prise en charge multidisciplinaire

Cette identification faite par l’ostéopathe peut alors donner lieu à une collaboration multidisciplinaire avec les podologues, les ophtalmologistes et les dentistes et ainsi assurer une prise en charge complète du patient.

PROFORMED a créé cette année une formation pratique en posturologie permettant aux ostéopathes une application immédiate en cabinet et une optimisation de leur diagnostic.

 

Venez consulter le détail du séminaire sur le diagnostic postural, un outil indispensable à la prise en charge ostéopathique de votre patient.