Auxiliaires de vie
Dernière mise à jour des formations : 03 janvier 2023

Organisme Datadocké
  • Handicap moteur
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  • Handicap visuel
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Type de formats :

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Accessibilité :

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La prévention des violences conjugales et le traitement des signalements

Objectif général

Connaitre l’ensemble des dispositifs permettant la prophylaxie et le traitement des signalements

Objectifs séquencés

  • S’approprier la notion de personne vulnérable afin de mieux la protéger
  • Comprendre le fonctionnement de la justice française par une introduction au droit, droit public, privé et pénal)
  • Mesurer sa responsabilité notamment pénale de ne pas dénoncer la maltraitance sur personne vulnérable
  • Identifier les limites du secret professionnel
  • Comprendre les enjeux sociologiques et juridiques de l’évolution du droit de la femme
  • Connaître la procédure à suivre en cas de signalement
  • Intégrer l’auto compassion à la pleine conscience
  • Intégrer et utiliser ses ressources pour mieux gérer le stress
  • Rester ancré dans le présent

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Le secret professionnel

Objectif général

Comprendre l’importance du secret prof, s’approprier les subtilités juridiques

Objectifs séquencés

  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l’exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l’obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

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Bientraitance des personnes vulnérables

Objectif général

Comprendre l’aspect éthique et juridique de la nécessité de la bientraitance

Objectifs séquencés

  • Définir la maltraitance et la personne vulnérable
  • Qualifier le droit compétent dans la prise en charge de la maltraitance
  • Connaître les différents tribunaux compétents selon les infractions commises
  • Savoir distinguer les infractions volontaires des infractions involontaires et en mesurer leurs conséquences
  • Réfléchir sur le passage à l’acte et en identifier les mécanismes
  • Connaître le secret professionnel et ses limites
  • Identifier les différents interlocuteurs intervenants dans la protection des victimes
  • Évaluer une situation de risque et maîtriser la démarche du signalement
  • Définir des outils de bientraitance

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Dépression et risques de suicide chez la personne âgée

Objectif général

Savoir diagnostiquer et prendre en charge la bascule de la dépression vers l’état suicidaire

Objectifs séquencés

  • Reconnaître les signes de dépression
  • Apprécier le risque suicidaire
  • Accompagner le patient dépressif
  • Connaître les outils d’évaluation diagnostique

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L’accompagnement de fin de vie

Objectif général

Comprendre tous les paramètres de la fin de vie pour optimiser la prise en charge

Objectifs séquencés

  • Permettre au personnel soignant en relation avec des personnes proches de la mort de mieux appréhender la fin de vie.
  • Mieux comprendre les problèmes posés par la souffrance physique et psychique.
  • Développer des attitudes professionnelles plus humaines.
  • Acquérir des moyens relationnels pour savoir quoi dire et comment le dire dans les situations délicates

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Les troubles du comportement (adossés à une maladie d’Alzheimer ou apparentée) chez la personne âgée

Objectif général

Comprendre le trouble du comportement, l’analyser et s’adapter

Objectifs séquencés

  • Définir ce qu’est un trouble du comportement
  • Comprendre leur genèse
  • Analyser le contexte d’apparition
  • Comment adapter sa pratique professionnelle ?
  • Comprendre les comportements agressifs et apprendre à les gérer

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Vie affective et sexualité de la personne âgée

Objectif général

Comprendre et savoir s’adapter à la sexualité des personnes âgées

Objectifs séquencés

  • Apporter des connaissances sur l’évolution de la vie affective et sexuelle avec le vieillissement.
  • Travailler sur les idées reçues concernant la sexualité et le vieillissement
  • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement possibles (désinhibition et comportement inconvenants…) dans certaines pathologies neurodégénératives…
  • Savoir transmettre les informations concernant ces problématiques
  • Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation faisant émerger l’expression sexuelle chez la personne âgée.

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L’aide aux aidants familiaux

Objectif général

Savoir accompagner l’aidant

Objectifs séquencés

  • Comprendre les bouleversements générés par le statut d’aidant
  • Savoir s’intégrer entre l’aidant et le soignant
  • Identifier l’aide à mettre en place pour optimiser l’action de l’aidant

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