« Séminaire pédagogie médicale »

Dates

  • Les 29 et 30 septembre à Bordeaux (COMPLÈTE)
  • Les 9 et 10 Novembre 2018 à Bordeaux
  • Les 12 et 13 Avril 2019 à Bordeaux

Durée

  • 2 journées

Tarif

Merci de nous contacter pour le prix de la formation

Présentation

Séminaire pédagogie médicale.

Élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant à concevoir et à animer une intervention dans son domaine d’expertise ou devant intervenir ponctuellement dans un programme de formation piloté par des coordinateurs pédagogiques :

  • Jeunes enseignants recrutés ou en cours de recrutement
  • Assistants pédagogiques

Objectifs

L'objectif général de cette formation est de permettre à tous d'élaborer, animer et évaluer des séquences pédagogiques auprès d’un groupe d’étudiants ou d’adultes en formation.

Les objectifs séquencés de cette formation sont de :

  • Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes en formation initiale et professionnelle
  • Construire des séquences pédagogiques en lien avec un programme défini
  • Animer une formation en suscitant l’intérêt et en facilitant les apprentissages
  • Réguler un groupe de formation
  • Évaluer une action de formation

Niveau de connaissances requis

  • Formateurs médicaux
  • Écoles paramédicales

Formateurolivier dantras proformed, formations médicales

OLIVIER DANTRAS - DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS MÉDICALES

Depuis 2008 : École d'ostéopathie COB - Responsable pédagogique des enseignements médicaux

  • Organisation et suivi des UE médicaux 1er et 2eme cycle
  • Encadrement des équipes enseignantes
  • Responsable du dispositif d'admission au sein de l'école

Depuis Juillet 2015 : Dirigeant SOCIETE PROFORMED

Depuis octobre 2015 : MMP - Directeur Pédagogique

  • Organisation des filières médicales et paramédicales PACES
  • Suivi et organisation de la filière internat et pharmacie
  • Encadrement des équipes enseignantes
  • Développement et mise en place de nouvelles filières
  • Enseignant en anatomie et physio-pathologie

 

Programme Jour 1

MatinAprès-midi

8h30-9h00 - Mise en route de la formation

Accueil – Présentation tour de table – Recueil des attentes – Présentation des objectifs et du contenu de la formation

13h30-15h15 - La construction du déroulé pédagogique

  • Construire un déroulé pédagogique chronologique et hiérarchisé dans l’apprentissage en lien avec les 7 clés de la pédagogie active :
  • L’identification et l’élaboration des objectifs pédagogiques
  • Le repérage des 4 savoirs dans la conception pédagogique
  • Le choix et le séquençage des différentes méthodes pédagogiques les mieux adaptées en fonction du public, des objectifs, de la durée et des contraintes
  • L’utilisation des différentes activités permettant de faciliter les apprentissages et la motivation
  • La gestion du temps pour chaque séquence

9h00-10h30 - Pédagogie/Andragogie

  • Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation
  • La résistance au changement :
    ses manifestations, son installation
  • Les 4 phases d’apprentissage :
    apprendre à apprendre
  • L’importance de la motivation dans l’acquisition des connaissances

15h15-15h30 - Pause de l’après-midi

10h30-10h45 - Pause du matin

15h30-17h30 - Le kit de formation

  • S’approprier un kit de formation (programme, règlement intérieur, règlement de fonctionnement d’un groupe en formation, supports pédagogiques) proposé par l’organisme de formation
  • Atelier réflexif et analyse de documents

10h45-12h30 - La préparation de la formation

  • Les étapes de la conception d’une action de formation (de l’analyse de la demande du référentiel à l’élaboration de l’animation)
  • Les enjeux d’une formation et pour qui ?
  • La distinction entre objectifs de formation, objectifs de la formation, objectifs pédagogiques
 
12H30-13H30 - Déjeuner 

 

 

Programme Jour 2

MatinAprès-midi

8h30-10h15 - L’animation d’une formation phase 1

  • Apprivoiser son « trac », les techniques…
  • La posture du formateur face à un groupe d’apprenants (règlement de fonctionnement)
  • Comment utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales ?
  • Sécuriser les participants et susciter leur implication
  • Gérer son temps de parole

13h30-15h15 - La régulation d’un groupe en formation

  • Personnalités et spécificités des groupes (analyse comportementale, gestuelle…)
  • Les interactions et la dynamique de groupe
  • Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
  • La typologie d’un groupe en formation
  • Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son Smartphone, le groupe passif…
  • Les 4 phases d’existence dans la vie d’un groupe en formation

10h15-10h30 - Pause du matin

15h15-15h30 - Pause de l’après-midi

10h30-12h30 - L’animation de la formation phase 2

  • Utiliser les feed-back pour plus d’impact dans l’ancrage et la mémoire
  • La bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital...)
  • Identifier et optimiser son style d’animation

15h30-17h30 - L’évaluation

  • La posture de l’évaluateur à l’oral (application aux examens pratiques)
  • Les modes d’évaluation
  • Évaluer les acquis à l’écrit et à l’oral (les particularités de chacune d’elles)
  • Évaluer le fonctionnement du groupe en cours de formation
  • Évaluer l’activité d’un groupe en formation
  • Clôturer une formation et analyser les évaluations à chaud et à froid

12H30-13H30 - Déjeuner

 

 

 

Juliette Sorin
05 56 37 26 09
juliette@proformed.fr

Pour recevoir le bulletin d'inscription par e-mail, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Pensez à vérifier vos SPAMS.