Accompagnement de l’enfant présentant des troubles du DYS : deux rééducations pluri-sensorielles

Organisme Datadocké

Durée

2 jours (1 jour = 7 heures)

Date

Possibilité d’adapter notre formation (dates & lieux) selon vos besoins ou contraintes en « présentiel » ou « à distance » en inter ou en intra.

Merci de nous contacter pour étude de votre demande

Tarif

390,00  TTC

Notre prix inclut les frais pédagogiques, le déjeuner et les pauses pour chaque jour de formation.

Selon votre profession, le thème de l'action de formation, et votre budget restant, des possibilités de prise en charge existent

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Présentation de la formation

L’orthophonie étant au carrefour de différents domaines, il est intéressant d’intégrer des connaissances multi sensorielles, pédagogiques et neuroscientifiques aux méthodes ré-éducatives.

Cela permet d’adapter les séances et d’enrichir notre pratique avec des outils ouvrant sur une meilleure connaissance du fonctionnement du patient et de l’utilisation de ses ressources cognitives.

Ce séminaire aura pour but de faire découvrir et maîtriser certaines techniques de ces approches.

Objectifs de la formation

  • Présentation modèles théoriques et méthodes
  • Mise en application et expérimentation
  • Permettre d’utiliser tous les canaux sensoriels

Outils pédagogiques

  • Questionnaire d’évaluation préalable : 1 QCM de 20 questions pour évaluation des connaissances relatives au programme est envoyé 15 jours avant la date de la formation.
  • 1 livret de formation
  • 1 bloc note et 1 stylo
  • Matériel pour cours pratiques
  • Correction en fin de formation du questionnaire d’évaluation préalable
  • Questionnaire de satisfaction post formation

Programme jour 1

08H30-09H00 Accueil des participants
09H00-10H30 Présentation des 8 types d’exercices à proposer, comment organiser les séances, petits jeux visio-moteurs, entraînement visuel
10H30-10H45 Pause
10H45-12H30 Exercices de mémoire et d’attention auditive
12H30-13H30 Déjeuner
13H30-15H15 Travailler les deux mains (tableau à champs divisés, dessins, pâte à modeler)
15H15-15H30 Pause
15H30-17H00 Dessiner ensemble

Programme jour 2

08H30-10H15

Présentation d’une méthode phonémique pluri sensorielle, la méthode CLOE (Comment Lier l’Oral et l’Ecrit)

Les voyelles

10H15-10H45 Pause
10H45-12H30 Les consonnes
12H30-13H30 Déjeuner
13H30-15H30 Assemblage
15H30-15H45 Pause
15H45-17H30 Lien vers l’écrit

Formateur

Audrey Bonnet
Orthophoniste libérale

Pouvoir faire profiter d’autres professionnels de mon expérience :

  • Maître de stage (2009-2011, 2017)
  • Animatrice d’ateliers de rééducation (2010, 2015)
  • Orthophoniste titulaire (rentrée 2008)
  • Remplaçante en cabinet axé sur la neurologie (été 2008)
  • Intervention en co-animation en crèche (2007)
  • Co-animatrice atelier d’écriture (2005-2006)
  • Orthophoniste collaboratrice (2006 -2008)
  • Stage à l’hôpital de jour «Les Platanes» à Eysines (2005-2006)

Formation :

  • Ateliers braingym avec Mme Frédérique François, formée par Paul Dennison et Paul Landon 2018
  • Formation Upbrainin (métapédagogie, 2017)
  • Formation DNP (2016-2017)
  • Séminaire autisme (Théo Peeters) 2015
  • Formation Cogi’Act 2010-2011
  • Séminaire sur les troubles de l’avention 2009
  • Formation FRECCAP (écoute corticale et corporelle) 2007-2010
  • Formation Gelbert initiation 2007-2008
  • Niveau licence 3 de psychologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2, 2006-2007
  • Formation PECS 2006
  • Certificat de Capacité en Orthophonie 2006
  • Formation Makaton 2006
  • Divers : Interprofessionnels : CLOE, EFT, neurosciences, orthopédagogie…