« Les bonnes pratiques professionnelles de l’Agent de Service Hôtelier en EHPAD »

Date

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Durée

  • 3 jours (3 x 7 heures)

Tarif

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Présentation

Les bonnes pratiques professionnelles de l’Agent de Service Hôtelier en EHPAD.

L’ASH est responsable de la propreté des locaux, il entretient les chambres, les salles de bains, les salles de soins, et les différents lieux de vie des résidents. Il doit respecter les mesures d’hygiène et de prévention de la bio contamination.

L’ASH, dans ses fonctions, est également appelé à sociabiliser les résidents. Ainsi, il participe à la distribution des repas des résidents. Il est également sollicité pour accompagner les résidents dans les divers lieux de vie de l’EHPAD. Il établit une relation privilégiée avec les résidents. Celle-ci est souvent importante pour eux : elle les sort de leur isolement, peut les rassurer et les divertir.

Objectifs

  • Situer la fonction de l'ASH et sa place au sein de l’équipe de soins, en référence aux textes officiels.
  • Réactualiser les compétences techniques en matière d’hygiène, de sécurité et de prestations hôtelières.
  • Développer les aptitudes relationnelles pour une communication adaptée avec les résidents, leurs familles, et au sein de l’équipe  pluridisciplinaire.
  • Prendre en compte la dimension psychologique du repas et de la nourriture (le service restauration).
  • Utiliser les modes de traçabilité des tâches effectuées (acteur de la démarche qualité).
  • Participer à la transmission des informations au sein des équipes.

Niveau de connaissances requis

  • Agents de Services Hôteliers en EHPAD - Intra ou inter établissements

Moyens pédagogiques,
techniques et d'encadrement

  • Questionnaire de satisfaction
  • Quizz en début de formation
  • QCM d’acquisition en fin de session
  • Attestation de formation

Formateurs

OLIVIER DANTRAS PROFESSEUR D'ANATOMIE

  • Master Biologie option anatomie/physiologie
  • Master Formation et encadrement des professionnels de santé
  • Professeur d’anatomie depuis 2001
  • Directeur pédagogique des sciences médicales depuis 2006

 

CHANTAL RIVIÈRE AIDE SOIGNANTE/THÉRAPEUTE

2017 : Développement d’un projet d’accompagnement et de formation des personnels soignants au sein d’un organisme de formation (Ambre formation).

  • Responsable projets et ingénierie de formation (RPIF) titre de niveau II – CAFOC de Bordeaux
  • Formation d’instructeur MBSR® (18 mois)

2015 : Thérapeute ayurvédique en cabinet, domicile et en établissement.

2007 : Responsable de formation, responsable des ressources humaines, responsable hébergement, assistante de direction, aide soignante.

 

ALAIN ESTEVE MÉDECIN GÉRIATRE COORDINATEUR EN EHPAD

  • 2012 : Médecine Générale en Gironde
  • 2007 : Responsable de formation, responsable des ressources humaines, responsable hébergement, assistante de direction, aide soignante.
  • 2007 : Clinique-Spécialiste de Médecine Générale
  • 2006 : Attestation de Formateur validante en Gérontologie
  • 2004 : Médecin Coordinateur en EHAPD

 

FLORENCE BOUCHER INFIRMIÈRE COORDINATRICE

2017 : Ingénieur Formateur, Ingénieur Pédagogique et Animatrice de Formation
2015 : Co-gérante SARL FORMEHPAD33 (Prestataire de service: Conception et Animations de formations en Risques Professionnels PRAP IBC/ PRAP2S.

  • Management et Organisation des soins en gériatrie - Analyses de Pratiques Professionnelles en gériatrie – Formations internes des salariés en EHPAD
  • Coordination des soins en équipe pluri-professionnelle en gériatrie (management d’équipes)
  • Conception et animations de séquences pédagogiques dans le secteur sanitaire, social et médico-social (gérontologie, santé publique, management et animation)
  • Analyse des demandes de formations d’Etablissements Médico-sociaux et sanitaires - Conception et proposition de programmes et contenus de formations - Animations de formations
  • Accompagnement et Jury de Validation d’Acquis d’Expérience Aides-Soignants
  • Conseils en Formations et projets Professionnels dans le secteur sanitaire et social
  •  Mise en œuvre de la démarche de Prévention des Risques Professionnels enEHPAD.

 

FANNY CHEVROT GÉRONTO PSYCHOLOGIE

  • 2017 : Psychologue - EHPAD le Moulin de Jeanne
  • 2015 : Hypnose - Formation soins palliatifs et accompagnement : le prendre soin de la personne en fin de vie
  • 2010 : Psychologue - EHPAD les Jardins d’Ombeline

Programme du jour 1

MatinAprès-midi
8h30-10h15 - L’environnement professionnel
Présentation de la fonction d’ASH : rôle et missions de l’ASH, au sein de l’équipe pluridisciplinaire (référence : Circulaire du 13 juin 1991 et Décret du 22 juillet 1994)
12h30-14h00
Déjeuner
10h30-12h30 - Généralités sur l’Hygiène
  • Qu’est-ce que l’hygiène ?
  • Qui cela concerne-t-il ?
  • Qu’est que les infections nosocomiales ?
  • Vocabulaire de base autour de l’hygiène en EHPAD
14h00-17h00 - Notions de bactériologie (bases)
  • Les différents agents infectieux
  • Les modes de transmission : - Où vivent-ils ? – Comment sont-ils véhiculés ? – Les infections qu’ils propagent – Comment les combattre ?
  • La spécificité de la personne âgée ; un adulte fragilisé

 

Programme du jour 2

MatinAprès-midi
8h30-10h15 - Notions de bases : Prévention du risque infectieux
  • L'hygiène de l'agent et sa tenue professionnelle
  • Le lavage des mains et l'utilisation de la solution hydro-alcoolique
  • Le port des gants
12h30-14h00
Déjeuner
10h15-10h30 - Pause 14h00-15h30 - Le Chariot d’entretien :
  • La préparation et l’organisation ergonomique du chariot d’entretien
  • Le tri des déchets
  • La propreté du chariot et du matériel
10h30-12h30 - Les produits utilisés
  • Détergents, Désinfectants, Détartrants, produits de protection des sols (leur différenciation)
  • Les principes d’action des produits
  • Les différents produits et dosage
  • La vigilance d’utilisation
15h45-17h00 - L’entretien des locaux et du matériel (selon les protocoles existants)
  • Les méthodes et techniques pour un entretien quotidien de la chambre d’un résidant
  • Les méthodes et techniques pour le nettoyage et la désinfection des sanitaires
  • Les méthodes et techniques pour une désinfection terminale de la chambre
  • Les méthodes et techniques des mesures d’hygiène complémentaires (gale, épidémies, bactéries multi-résistantes)

 

Programme du jour 3

MatinAprès-midi
8h30-10h15 - La réglementation et les contrôles qualité
  • La traçabilité (pourquoi, où et comment)
12h30-14h00
Déjeuner
10h15-10h30 - Pause 14h00-15h30 - L’attitude professionnelle de l’ASH dans sa relation et sa communication avec le résident, sa famille et les membres de l’équipe
  • L’importance de la notion de service
  • Les principes de base de la communication et les capacités relationnelles adaptées aux situations et aux personnes
  • Les besoins spécifiques de l’adulte âgé
  • Les droits et la dignité de l’adulte âgé en EHPAD
10h30-12h30 - L’activité hôtelière en restauration
  • La relation de la personne âgée à l'alimentation : le temps du repas, un moment important (les dimensions nutritionnelles, sociales et émotionnelles) 
  • L'organisation du service et l’hygiène alimentaire : du transport des plats au service à la salle à manger ou en chambre 
  • La relation de proximité respectueuse au moment des repas
  • L’information sur le repas et l’accompagnement (comment servir ? comment répondre aux demandes particulières ?)
15h45-17h00 - Observer, décrire et transmettre des informations
  • Quoi, à qui, comment et pourquoi transmettre ?

Contact

Olivier Dantras
06 78 81 79 78
olivier@proformed.fr

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