Formations pour Médecins coordinateurs

La prévention des violences conjugales et le traitement des signalements

: Agents de Services Hôteliers en EHPAD, Aides soignantes, Kinésithérapeutes, Médecins, Médecins coordinateurs, Podologues, Rhumatologues, Sages-femmes  -  : À définir, en INTRA (sur place)  -  : 1 journée
  • S’approprier la notion de personne vulnérable afin de mieux la protéger
  • Comprendre le fonctionnement de la justice française par une introduction au droit, droit public, privé et pénal)
  • Mesurer sa responsabilité notamment pénale de ne pas dénoncer la maltraitance sur personne vulnérable
  • Identifier les limites du secret professionnel
  • Comprendre les enjeux sociologiques et juridiques de l’évolution du droit de la femme
  • Connaître la procédure à suivre en cas de signalement

 

Parcours thérapeutique

: Infirmiers libéraux, Kinésithérapeutes, Libéraux, Médecins, Médecins coordinateurs, Médecins du sport, Pharmaciens, Podologues, Sages-femmes  -  : Vendredi 11 octobre 2019 à Bordeaux ou INTRA  -  : 2 jours (14h)  -  FIFPL
  • Identifier son rôle dans la démarche éducative
  • Préciser les étapes de la démarche éducative
  • Déchiffrer dans le discours d’un patient comment ce dernier intègre sa maladie dans sa vie (aspects psychologiques)
  • Repérer les étapes du changement
  • Identifier les composantes d’un entretien éducatif
  • Se familiariser avec les outils de l’écoute active
  • Exercer son aptitude à mener un entretien et définir les objectifs en relation avec le patient

Le secret professionnel

: Agents de Services Hôteliers en EHPAD, Aides soignantes, Kinésithérapeutes, Médecins, Médecins coordinateurs, Sages-femmes  -  : À définir, en INTRA (sur place)  -  : 2 journées  -  FIFPL
  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l'exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

 

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Terminée

Hypnose et prise en charge de la douleur aigüe et chronique dans le cadre de l’accompagnement de la personne âgée

: Aides soignantes, Infirmiers libéraux, Kinésithérapeutes, Médecins coordinateurs  -  : À définir en fonction de vos disponibilités  -  : 3 jours (3 x 7 heures)
  • Utilisation de techniques visant à compléter l’approche classique (physique et psychologique) du patient en contexte douloureux (aigu ou chronique)
  • Gestion et accompagnement du stress des personnes douloureuses (et/ou en fin de vie)
  • Gestion de la douleur aigüe ou chronique par des techniques analgésiques (en complément ou lorsque les limites du traitement sont atteintes)
  • Apprendre ces techniques (auto-hypnose) au patient et lui rendre une autonomie valorisante dans un contexte de dépendance
  • Donner au personnel formé les moyens de gérer et stabiliser rapidement une douleur, une crise d’angoisse ou une anxiété diffuse
  • Connaître des techniques analgésiques, les appliquer et savoir les enseigner de manière simple au patient
  • Savoir mener un accompagnement hypnotique efficace (rapide ou prolongé) avec un bénéfice de confort immédiat pour le patient

Cette formation est terminée.

Terminée

Parcours thérapeutique

: Infirmiers libéraux, Kinésithérapeutes, Libéraux, Médecins, Médecins coordinateurs, Médecins du sport, Pharmaciens, Podologues, Sages-femmes  -  : Vendredi 05 avril 2019 à Bordeaux ou INTRA , Vendredi 11 octobre 2019 à Bordeaux ou INTRA  -  : 2 jours (14h)  -  FIFPL
  • Identifier son rôle dans la démarche éducative
  • Préciser les étapes de la démarche éducative
  • Déchiffrer dans le discours d’un patient comment ce dernier intègre sa maladie dans sa vie (aspects psychologiques)
  • Repérer les étapes du changement
  • Identifier les composantes d’un entretien éducatif
  • Se familiariser avec les outils de l’écoute active
  • Exercer son aptitude à mener un entretien et définir les objectifs en relation avec le patient

Cette formation est terminée.