Formations pour Agents de Services Hôteliers en EHPAD

Les bonnes pratiques professionnelles de l’Agent de Service Hôtelier en EHPAD

: Agents de Services Hôteliers en EHPAD  -  : Se renseigner auprès de notre établissement  -  : 3 jours (3 x 7 heures)
  • Situer la fonction de l'ASH et sa place au sein de l’équipe de soins, en référence aux textes officiels.
  • Réactualiser les compétences techniques en matière d’hygiène, de sécurité et de prestations hôtelières.
  • Développer les aptitudes relationnelles pour une communication adaptée avec les résidents, leurs familles, et au sein de l’équipe  pluridisciplinaire.
  • Prendre en compte la dimension psychologique du repas et de la nourriture (le service restauration).
  • Utiliser les modes de traçabilité des tâches effectuées (acteur de la démarche qualité).
  • Participer à la transmission des informations au sein des équipes.

L’aide aux aidants familiaux

: Agents de Services Hôteliers en EHPAD, Aides soignantes, Infirmiers libéraux, Sages-femmes  -  : Samedi 30 mars 2019 à Bordeaux ou INTRA  -  : 1 jour
  • Permettre aux professionnels du soin de mieux comprendre qui sont les aidants familiaux et quels rôles ils s’attribuent.
  • Prendre conscience de l’impact du « statut d’aidant » dans les relations familiales.
  • Comprendre comment l’aidant doit s’insérer dans le parcours de soin et comment ses questionnements doivent être prises en compte par les professionnels.

Vie affective et sexualité de la personne âgée

: Agents de Services Hôteliers en EHPAD, Aides soignantes, Infirmiers libéraux, Libéraux, Sages-femmes  -  : Vendredi 20 septembre 2019 à Bordeaux  -  : 1 jour

• Apporter des connaissances sur l’évolution de la vie affective et sexuelle avec le vieillissement.
• Travailler sur les idées reçues concernant la sexualité et le vieillissement
• Apporter des connaissances sur les troubles du comportement possibles (désinhibition et comportement inconvenants…) dans certaines pathologies
neurodégénératives.
• Savoir transmettre les informations concernant ces problématiques
• Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation faisant émerger l’expression sexuelle chez la personne âgée.

 

 

La prévention des violences conjugales et le traitement des signalements

: Agents de Services Hôteliers en EHPAD, Aides soignantes, Kinésithérapeutes, Médecins, Médecins coordinateurs, Podologues, Rhumatologues, Sages-femmes  -  : À définir, en INTRA (sur place)  -  : 1 journée
  • S’approprier la notion de personne vulnérable afin de mieux la protéger
  • Comprendre le fonctionnement de la justice française par une introduction au droit, droit public, privé et pénal)
  • Mesurer sa responsabilité notamment pénale de ne pas dénoncer la maltraitance sur personne vulnérable
  • Identifier les limites du secret professionnel
  • Comprendre les enjeux sociologiques et juridiques de l’évolution du droit de la femme
  • Connaître la procédure à suivre en cas de signalement

 

Le secret professionnel

: Agents de Services Hôteliers en EHPAD, Aides soignantes, Kinésithérapeutes, Médecins, Médecins coordinateurs, Podologues, Rhumatologues, Sages-femmes  -  : À définir, en INTRA (sur place)  -  : 2 journées  -  FIFPL
  • Identifier les références juridiques relatives aux responsabilités et au secret professionnel.
  • Repérer les droits des usagers et les obligations institutionnelles qui conditionnent l'exercice professionnel.
  • Confronter et analyser ses pratiques institutionnelles et professionnelles en référence aux cadres légaux.
  • Connaître les limites du secret professionnel
  • Mesurer les enjeux du secret partagé
  • Comprendre les différences juridiques entre l obligation de discrétion et confidentialité et le secret professionnel

 

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